Envie Autonomie Rhône-Alpes

Qui sommes nous?

Depuis 2015, la fédération d’entreprises d’insertion Envie, spécialisée notamment dans le recyclage des déchets électriques et électroniques et présente sur cinquante sites en France (2 600 salariés), développe une nouvelle activité qui associe les principes de l’Economie Sociale et Solidaire et ceux de l’économie circulaire au matériel médical, spécifiquement les Aides Techniques indispensables pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie : fauteuil roulant manuel ou électrique, lève-personne, lit médicalisé, tout matériel d’aide aux soins ou à la toilette, ou d’aide à la mobilité.

 

Initiée en 2014 à Angers, Envie Rhône-Alpes concrétise à son tour cette démarche en 2017 en ouvrant son premier atelier et showroom en novembre à St Etienne dans le quartier de Montplaisir, grâce à ses nombreux partenaires : ADEME AURA, AG2R LA MONDIALE, CONFERENCE DES FINANCEURS DE LA LOIRE, FDI (Fonds Départemental d’Insertion), Fondation BAUDOUX, Fondation MACIF, MSA Loire Drôme Ardèche

 

Fort de son succès croissant, ENVIE Autonomie Rhône-Alpes regarde avec enthousiasme vers l’avenir, en envisageant déjà des ouvertures prochaines sur Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand…..

 

Envie Autonomie Rhône-Alpes a par ailleurs été lauréat de plusieurs Appels à Projets:

« Innovez en santé pour le territoire AuRA » : ARS Auvergne Rhône Alpes, bpi France, Uriopss, i-care – Partenariat avec Adapei 69

« Senior Concept » : ADEL 42, Crédit Agricole = Thème du vieillissement, partenariat avec PLEIADES et AIMV

« A.M.I. : ECONOMIE CIRCULAIRE, ZERO GASPILLAGE » : Lyon Métropole

Nos services sur Rhône-Alpes

Vente d’aides techniques et de pièces détachées

Location de toutes les aides techniques (y compris les fauteuils roulants électriques et les aides techniques à l’hygiène)

Maintenance

Aseptisation

Adaptation et personnalisation

Nos objectifs

Créer des emplois (en particulier pour des personnes exclues du marché du travail)

Proposer du matériel médical (aides techniques) accessible à celles et ceux qui ont des difficultés pour s’équiper

Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous (services de prêt, de location, de financement, partenariat avec les associations, établissements, institutions …)

Contribuer au réemploi des aides techniques qui ne sont plus utilisées

Contactez nous

04.28.23.06.47

(du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et 13H30 17h)

autonomie.ra@envie.org

 

 

Venez nous rendre visite

Du lundi au vendredi de 9H à 12H30 et 13H30 17h

47 rue Gauthier Dumont

42100 Saint Etienne

Montplaisir

 

L'équipe

Aurélie (Technico commerciale), Cécile (cheffe de projet) , Cédric (chef d’atelier) ainsi que  Mohamed et Nabil (opérateurs) composent l’équipe Envie Autonomie Rhône-Alpes et mettent leur savoir faire à votre service.

 

L'atelier Envie Autonomie Rhône-Alpes en images

L'atelier Envie Autonomie Rhône-Alpes en vidéo


Envie Autonomie en France

Envie Autonomie est  une activité développée par le réseau ENVIE, composée de  structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

ENVIE AUTONOMIE distribue sur toute la France, aujourd’hui 7 sites vous accueillent :  ANGERS – RENNES –  NANCY – STRASBOURG – SAINT-ÉTIENNE – LA ROCHE-SUR-YON, NANTES et bientôt TOULOUSE – REIMS – MONTBÉLIARD – ALENÇON…

En plus de notre projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail, voici nos objectifs  :

– Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui ont des difficultés à s’équiper.

– Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

– Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées.

ENVIE AUTONOMIE vous recommande, avant tout, de prendre  contact avec les services compétents de votre département pour évaluer vos besoins et avoir accès à vos droits.

Envie autonomie en image

Le projet social

Une activité aux multiples impacts

Les impacts économiques attendus sont considérables :

  • Economies pour le système de santé, les aides techniques sont réutilisées plusieurs fois au prix coûtant de la filière de récupération et de rénovation.
  • Création d’un réseau de techniciens de maintenance et de réparation du matériel médical.
  • Création de nouvelles activités économiques « non délocalisables ».
  • Création d’une filière nationale de collecte du matériel pouvant faire école à l’échelle européenne.

Les impacts sociaux le sont tout autant :

  • Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
  • Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.

Les impacts environnementaux et locaux sont clairement visibles :

  • Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.

Le réseau

Notre ambition ? que partout en France existe une offre solidaire de matériel médical

Une équipe à votre service

Philippe ROBIN

Directeur Général National

Ali CELIK

Responsable national du développement

Nos partenaires

ENVIE Autonomie fait partie du réseau ENVIE, qui rassemble 50 entreprises d’insertion en France


Visiter le site de la fédération Envie
Retour au site national