ENVIE AUTONOMIE 49

La distribution, le conseil

Nicolas sur le Maine et Loire et Geoffroy en Vendée vous  accueillent, conseillent et accompagnent dans votre projet. Les équipes d’intervenants veillent au respect de la réglementation et des règles de bonnes pratiques de distribution de matériel médical.

la rénovation

Une équipe de 8 personnes rénovent le matériel médical

 

l'aseptisation

Nous avons choisi le procédé qui se développe aujourd’hui dans le milieu hospitalier et les établissements d’accueil : la vapeur sèche.

le stock des appareils à rénover

Chaque Aide technique collectée, est évaluée, contrôlée et triée par les techniciens. Elle peut peut être garder en vue de sa complète rénovation ou pour pièces détachées.

la collecte

ENVIE Autonomie Pays de Loire  collecte le matériel médical sur toute la région.

 

livraison

Selon votre besoin, nos techniciens peuvent livrer votre matériel à votre domicile. Vous bénéficiez d’une aide à la prise en main, d’un temps de formation, des réglages et conseils nécessaires pour une bonne utilisation.

l'atelier

le stock d'appareils à rénover et de pièces détachées

> envie autonomie présenté par le Ministère de la transition écologique et solidaire

Nos partenaires

      
        

Nos partenaires

   
       

Envie Autonomie en France

Envie Autonomie est  une activité développée par le réseau ENVIE, composée de  structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

ENVIE AUTONOMIE distribue sur toute la France, aujourd’hui 6 sites vous accueillent :  ANGERS – RENNES –  NANCY – STRASBOURG – SAINT-ÉTIENNE – LA ROCHE-SUR-YON et bientôt NANTES – REIMS – MONTBÉLIARD …

En plus de notre projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail, voici nos objectifs  :

– Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui ont des difficultés à s’équiper.

– Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

– Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées.

ENVIE AUTONOMIE vous recommande, avant tout, de prendre  contact avec les services compétents de votre département pour évaluer vos besoins et avoir accès à vos droits.

Envie autonomie en image

Le projet social

Une activité aux multiples impacts

Les impacts économiques attendus sont considérables :

  • Economies pour le système de santé, les aides techniques sont réutilisées plusieurs fois au prix coûtant de la filière de récupération et de rénovation.
  • Création d’un réseau de techniciens de maintenance et de réparation du matériel médical.
  • Création de nouvelles activités économiques « non délocalisables ».
  • Création d’une filière nationale de collecte du matériel pouvant faire école à l’échelle européenne.

Les impacts sociaux le sont tout autant :

  • Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
  • Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.

Les impacts environnementaux et locaux sont clairement visibles :

  • Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.

Le réseau

Notre ambition ? que partout en France existe une offre solidaire de matériel médical

Une équipe à votre service

Philippe ROBIN

Directeur Général National

Ali CELIK

Responsable national du développement

Nos partenaires

ENVIE Autonomie fait partie du réseau ENVIE, qui rassemble 50 entreprises d’insertion en France


Visiter le site de la fédération Envie
Retour au site national