Après avoir remporté en juin dernier l’appel à projet des Pionniers French Impact, ENVIE  réseau leader national du réemploi,  bénéficie du soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire. Cet accompagnement va permettre un changement d’échelle et  le développement  national de l’offre solidaire de matériel médical.

Le 03 décembre à ANGERS, en présence de Mme Agnès BUZIN, ministre de la santé, marraine d’ENVIE Autonomie mais également de Mr Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale,  à l’occasion de la journée internationale du handicap, ENVIE Autonomie lance sa structure nationale.  Cet événement marque la création d’une nouvelle filière d’économie circulaire en France, autour du matériel médical.

Les objectifs sont  de réduire le gaspillage, de créer des emplois et de proposer une offre complémentaire de matériel médical aux personnes qui ne peuvent aujourd’hui s’équiper. Un travail est engagé pour mesurer l’impact social et économique et envisager un changement de modèle. la finalité est de sortir d’un système de santé qui finance la distribution de matériel médical neuf  et pour  construire un modèle qui priorise l’Economie Circulaire.