Qui sommes-nous ?

ENVIE AUTONOMIE 25

ENVIE Autonomie 25 est porté par ENVIe FC, association adhérente au réseau ENVIE et membre de l’Ensemblier DéFI, acteur majeur de l’insertion par l’activité économique dans le nord Franche-Comté.

Elle bénéficie d’un agrément « Entreprise d’insertion » délivré par l’Etat. Il s’agit d’une structure active de l’Economie Sociale et Solidaire.

Sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

ENVIe FC est spécialisé dans le domaine du réemploi de gros électroménager. L’activité ENVIE Autonomie ouvre une nouvelle branche de réemploi du matériel médical (aides techniques destinées au maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie).

Les aides techniques

Nous œuvrons dans le domaine de la collecte et de la rénovation d’aides techniques.

 

Le matériel concerné est le suivant :

Liste du matériel concerné

La collecte

ENVIe Autonomie 25 collecte le matériel médical sur l’ensemble du territoire du Doubs et du Nord Franche-Comté.

L’organisation s’articule autour de Points d’apport volontaire. Nous ouvrons progressivement des points d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire afin de vous donner une solution au plus près de votre domicile.

S’il n’existe pas de solution près de chez vous, nous venons collecter le matériel.

 

La rénovation

Le matériel collecté est trié. Ce qui est réparable et dont les normes de sécurité sont encore en vigueur est orienté vers l’atelier où il sera remis en état et aseptisé.

Le reste est démantelé. Les pièces détachées fonctionnelles sont récupérées et le reste des matériaux est revalorisé dans le bon écosystème. L’objectif est de tendre vers le zéro déchet.

 

L'aseptisation

Nous avons choisi un procédé qui se développe aujourd’hui dans le milieu hospitalier et les établissements d’accueil : la vapeur sèche.

 

Le conseil et la vente

Une équipe vous accueille, vous conseille et vous accompagne dans votre demande. Les équipes d’intervenants veillent au respect de la réglementation et des règles de bonnes pratiques de distribution de matériel médical.

Les membres de cette équipe sont formés au CEHRA et ont les habilitations nécessaires à la vente et au conseil pour l’acquisition de matériel médical.


Envie Autonomie en France

Envie Autonomie est  une activité développée par le réseau ENVIE, composée de  structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

ENVIE AUTONOMIE distribue sur toute la France, aujourd’hui 8 sites vous accueillent :  ANGERS – RENNES –  NANCY – STRASBOURG – SAINT-ÉTIENNE – LA ROCHE-SUR-YON, NANTES, MONTBÉLIARD et bientôt TOULOUSE – REIMS –  NIORT – ALENÇON – LYON – EVREUX – BREST, METZ, BELFORT…

En plus de notre projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail, voici nos objectifs  :

– Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui ont des difficultés à s’équiper.

– Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

– Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées.

ENVIE AUTONOMIE vous recommande, avant tout, de prendre  contact avec les services compétents de votre département pour évaluer vos besoins et avoir accès à vos droits.

Envie autonomie en image

Le projet social

Une activité aux multiples impacts

Les impacts économiques attendus sont considérables :

  • Economies pour le système de santé, les aides techniques sont réutilisées plusieurs fois au prix coûtant de la filière de récupération et de rénovation.
  • Création d’un réseau de techniciens de maintenance et de réparation du matériel médical.
  • Création de nouvelles activités économiques « non délocalisables ».
  • Création d’une filière nationale de collecte du matériel pouvant faire école à l’échelle européenne.

Les impacts sociaux le sont tout autant :

  • Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
  • Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.

Les impacts environnementaux et locaux sont clairement visibles :

  • Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.

Le réseau

Notre ambition ? que partout en France existe une offre solidaire de matériel médical.

Une équipe à votre service

Philippe ROBIN

Directeur Général National

Ali CELIK

Responsable national du développement

Nos partenaires

ENVIE Autonomie fait partie du réseau ENVIE, qui rassemble 50 entreprises d’insertion en France


Visiter le site de la fédération Envie
Retour au site national