QUI SOMMES-NOUS ?

Envie Autonomie en Loire-Atlantique

Envie Autonomie 44 a vu le jour en décembre 2018 au sein de l’association Envie 44.

L’objectif ? Donner une seconde vie au matériel médical usagé ou inutilisé et le distribuer à prix réduit.

Après avoir été collectées auprès de particuliers ou d’établissements spécialisés, les aides techniques sont triées. Les équipements réutilisables sont nettoyés, rénovés et aseptisés au sein de notre atelier. Les autres matériels sont valorisés dans un circuit de recyclage.

Les aides techniques sont ensuite vendues ou louées à petits prix au showroom du 10 rue de Bruxelles, à Nantes, où une large gamme de pièces détachées est aussi proposée.

Des valeurs sociales fortes

Au-delà de sa démarche de recyclage des aides techniques, Envie Autonomie vous accompagne dans le choix du matériel.

Une ergothérapeute se tient présente pour conseiller le matériel médical adapté à chacun, quel que soit son âge ou sa situation de handicap. Elle se déplace sur demande à domicile et dans les établissements pour évaluer les besoins et faire les essais d’aides techniques.

Par ailleurs, Envie Autonomie intègre dans son équipe des personnes en insertion professionnelle et les accompagne dans leur projet de retour vers l’emploi.

Nous contacter :

 

Envie d’autonomie à petit prix ? Besoin d’écoute et de conseils ? Nous sommes là !

Envie Autonomie 44

10 rue de Bruxelles 44300 Nantes

02 85 29 28 38

envieautonomie44@envie.org

Actuellement, le showroom est ouvert sur rendez-vous.


Envie Autonomie en France

Envie Autonomie est  une activité développée par le réseau ENVIE, composée de  structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

ENVIE AUTONOMIE distribue sur toute la France, aujourd’hui 8 sites vous accueillent :  ANGERS – RENNES –  NANCY – STRASBOURG – SAINT-ÉTIENNE – LA ROCHE-SUR-YON, NANTES, MONTBÉLIARD et bientôt TOULOUSE – REIMS –  NIORT – ALENÇON – LYON – EVREUX – BREST, METZ, BELFORT…

En plus de notre projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail, voici nos objectifs  :

– Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui ont des difficultés à s’équiper.

– Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

– Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées considérées comme des déchets grâce à un processus de préparation à la réutilisation.

ENVIE AUTONOMIE vous recommande, avant tout, de prendre  contact avec les services compétents de votre département pour évaluer vos besoins et avoir accès à vos droits.

Envie autonomie en image

Le projet social

Une activité aux multiples impacts

Le projet, les impacts, les enjeux, interview  vidéo de Philippe ROBIN, directeur général de la SCIC ENVIE Autonomie.

Les impacts économiques attendus sont considérables :

  • Economies pour le système de santé, les aides techniques sont réutilisées plusieurs fois au prix coûtant de la filière de récupération et de rénovation.
  • Création d’un réseau de techniciens de maintenance et de réparation du matériel médical.
  • Création de nouvelles activités économiques « non délocalisables ».
  • Création d’une filière nationale de collecte du matériel pouvant faire école à l’échelle européenne.

Les impacts sociaux le sont tout autant :

  • Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
  • Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.

Les impacts environnementaux et locaux sont clairement visibles :

  • Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.

Modèle des entreprises ENVIE Autonomie

ENVIE Autonomie est un réseau d’entreprises d’insertion. Chaque structure bénéficie d’un conventionnement Entreprise d’Insertion donné par l’ETAT. Cette mission sociale vise le retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail. Celle-ci est évaluée et “négociée” chaque année avec l’ETAT qui fixe des objectifs à la fois sur le nombre de personnes au chômage longue durée ou au  RSA recrutées dans l’année, ainsi que sur le taux de sorties positives à l’issue du parcours d’insertion qui a une durée moyenne de 18 mois. En moyenne, au moins 65% des personnes quittent nos entreprises en situation d’emploi ou de formation.

l’Etat finance dans toutes les entreprises ENVIE la prestation sociale. Ce financement couvre l’accompagnement sociale pour la résolution des freins à l’emploi et des problématiques sociales, la formation sur le poste de travail, le “sur-encadrement”du personnel lié à la faible qualification, l’accompagnement pour la construction du projet professionnel qui vise le retour à l’emploi durable. Ce financement couvre 15 à 20 % des charges de l’entreprise, le reste est financée par les activités.

Chaque structure est non lucrative avec une gestion désintéressée. Les résultats économiques sont réinvestis dans l’activité et l’évolution du projet.

Structuration du réseau ENVIE Autonomie

Les entreprises ENVIE avec la fédération ENVIE ont créé une SCIC (Société Coopérative à Intérêts Collectifs). Cette SCIC à Conseil de surveillance a pour principales missions d’accompagner le développement national, de piloter la mise en place des procédures de reconditionnement et l’amélioration continue et de gérer les relations avec les partenaires nationaux.

Chaque structure locale pilote et développe l’activité sur son territoire d’implantation, s’associe avec les partenaires, met en place le projet social et gère les activités.

ENVIE Autonomie construit un contrat de franchise sociale qui liera les entreprises locales avec la SCIC nationale. Ce contrat posera à la fois les procédures, conditions et moyens nécessaires pour le reconditionnement et imposera les moyens du développement, du contrôle et de l’animation de la qualité de chaque structure.

Le réseau

Notre ambition ? que partout en France existe une offre solidaire de matériel médical.

Une équipe à votre service

Philippe ROBIN

Directeur Général National

Ali CELIK

Responsable national du développement

Bénédicte BELLERI

chargée de mission / déléguée territoriale

Yvon SAUDRAIS

chargé de développement commercial et opérationnel

Noëllie FRANCES

Chargée de communication

Pierre GUYOT

Membre du directoire

Ludovic BLOT

Membre du directoire

Franck ZEITOUN

Membre du directoire

Simon MIROUZE

Membre du directoire

Nos partenaires

ENVIE Autonomie fait partie du réseau ENVIE, qui rassemble 50 entreprises d’insertion en France


Visiter le site de la fédération Envie
Retour au site national