Qui sommes-nous ?

ENVIE EN LORRAINE

Acteur du développement durable depuis plus de 25 ans en région Lorraine, Envie propose des solutions environnementales auprès des particuliers et professionnels pour consommer autrement, pour gérer durablement ses déchets, pour être acteur d’une économie circulaire et solidaire.

Toutes nos activités permettent de faciliter l’accès à l’équipement ou à des services à petits prix grâce au réemploi et à la réparation.

Nos entreprises sont engagées dans une vision solidaire et raisonnée de l’économie et en font un support créatif à l’emploi et à la formation pour ceux qui en sont éloignés.

ENVIE AUTONOMIE LORRAINE

Pouvoir accéder à du matériel médical à petits prix, c’est l’engagement d’ENVIE au travers de son offre solidaire pour l’autonomie.

Pour répondre aux enjeux du vieillissement et les difficultés de remboursement, nous proposons des produits et des services pour faire face à la dépendance tout en respectant une logique de développement durable et d’accessibilité.

De la collecte du matériel usagé ou inutilisé, en passant par sa réparation, son aseptisation et sa remise en circuit (vente ou location selon besoin) nous mettons notre savoir faire à disposition de ceux qui font face à la perte d’autonomie et souhaitent se maintenir à domicile dans de bonnes conditions.

Pour les professionnels de santé et pour les particuliers, un magasin doté d’un atelier et d’un appartement d’essai vous accueille du lundi au vendredi pour écouter et accompagner vos besoins et vous aider à trouver ou à entretenir un matériel médical adapté.


Envie Autonomie en France

Envie Autonomie est  une activité développée par le réseau ENVIE, composée de  structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.

ENVIE AUTONOMIE distribue sur toute la France, aujourd’hui 7 sites vous accueillent :  ANGERS – RENNES –  NANCY – STRASBOURG – SAINT-ÉTIENNE – LA ROCHE-SUR-YON, NANTES et bientôt TOULOUSE – REIMS – MONTBÉLIARD – ALENÇON…

En plus de notre projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail, voici nos objectifs  :

– Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui ont des difficultés à s’équiper.

– Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

– Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées.

ENVIE AUTONOMIE vous recommande, avant tout, de prendre  contact avec les services compétents de votre département pour évaluer vos besoins et avoir accès à vos droits.

Envie autonomie en image

Le projet social

Une activité aux multiples impacts

Les impacts économiques attendus sont considérables :

  • Economies pour le système de santé, les aides techniques sont réutilisées plusieurs fois au prix coûtant de la filière de récupération et de rénovation.
  • Création d’un réseau de techniciens de maintenance et de réparation du matériel médical.
  • Création de nouvelles activités économiques « non délocalisables ».
  • Création d’une filière nationale de collecte du matériel pouvant faire école à l’échelle européenne.

Les impacts sociaux le sont tout autant :

  • Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
  • Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.

Les impacts environnementaux et locaux sont clairement visibles :

  • Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
  • Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.

Le réseau

Notre ambition ? que partout en France existe une offre solidaire de matériel médical

Une équipe à votre service

Philippe ROBIN

Directeur Général National

Ali CELIK

Responsable national du développement

Nos partenaires

ENVIE Autonomie fait partie du réseau ENVIE, qui rassemble 50 entreprises d’insertion en France


Visiter le site de la fédération Envie
Retour au site national