Qui sommes-nous ?
Envie Autonomie en France
Envie Autonomie est une activité développée par le réseau ENVIE, composée de structures actives de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.
ENVIE AUTONOMIE distribue sur toute la France, aujourd’hui 12 sites vous accueillent : ANGERS – RENNES – NANCY – STRASBOURG – SAINT-ÉTIENNE – LYON, LA ROCHE-SUR-YON, NANTES, MONTBÉLIARD – NIORT – ALENÇON – EVREUX et bientôt SAINT BRIEUC – BORDEAUX – LA ROCHELLE – REIMS
En plus de notre projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail, voici nos objectifs :
– Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à tous ceux et celles qui ont des difficultés à s’équiper.
– Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.
– Contribuer à la réutilisation des aides techniques qui ne sont plus utilisées considérées comme des déchets grâce à un processus de préparation à la réutilisation.
ENVIE AUTONOMIE vous recommande, avant tout, de prendre contact avec les services compétents de votre département pour évaluer vos besoins et avoir accès à vos droits.
Le projet social
Une activité aux multiples impacts
Le projet, les impacts, les enjeux, interview vidéo de Philippe ROBIN, directeur général de la SCIC ENVIE Autonomie.
Les impacts économiques attendus sont considérables :
- Economies pour le système de santé, les aides techniques sont réutilisées plusieurs fois au prix coûtant de la filière de récupération et de reconditionnement.
- Création d’un réseau de techniciens de maintenance et de réparation du matériel médical.
- Création de nouvelles activités économiques « non délocalisables ».
- Création d’une filière nationale de collecte du matériel pouvant faire école à l’échelle européenne.
Les impacts sociaux le sont tout autant :
- Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
- Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
- Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.
Les impacts environnementaux et locaux sont clairement visibles :
- Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
- Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
Modèle des entreprises ENVIE Autonomie
ENVIE Autonomie est un réseau d’entreprises d’insertion. Chaque structure bénéficie d’un conventionnement Entreprise d’Insertion donné par l’ETAT. Cette mission sociale vise le retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail. Celle-ci est évaluée et “négociée” chaque année avec l’ETAT qui fixe des objectifs à la fois sur le nombre de personnes au chômage longue durée ou au RSA recrutées dans l’année, ainsi que sur le taux de sorties positives à l’issue du parcours d’insertion qui a une durée moyenne de 18 mois. En moyenne, au moins 65% des personnes quittent nos entreprises en situation d’emploi ou de formation.
l’Etat finance dans toutes les entreprises ENVIE la prestation sociale. Ce financement couvre l’accompagnement sociale pour la résolution des freins à l’emploi et des problématiques sociales, la formation sur le poste de travail, le “sur-encadrement”du personnel lié à la faible qualification, l’accompagnement pour la construction du projet professionnel qui vise le retour à l’emploi durable. Ce financement couvre 15 à 20 % des charges de l’entreprise, le reste est financée par les activités.
Chaque structure est non lucrative avec une gestion désintéressée. Les résultats économiques sont réinvestis dans l’activité et l’évolution du projet.
Structuration du réseau ENVIE Autonomie
Les entreprises ENVIE avec la fédération ENVIE ont créé une SCIC (Société Coopérative à Intérêts Collectifs). Cette SCIC à Conseil de surveillance a pour principales missions d’accompagner le développement national, de piloter la mise en place des procédures de reconditionnement et l’amélioration continue et de gérer les relations avec les partenaires nationaux.
Chaque structure locale pilote et développe l’activité sur son territoire d’implantation, s’associe avec les partenaires, met en place le projet social et gère les activités.
la SCIC ENVIE Autonomie signe une convention avec les entreprises locales. Ce contrat pose à la fois les procédures, conditions et moyens nécessaires pour le reconditionnement et impose les moyens du développement, du contrôle et de l’animation de la qualité de chaque structure.
Le réseau
Une équipe à votre service
ENVIE Autonomie fait partie du réseau ENVIE, qui rassemble 50 entreprises d’insertion en France
Visiter le site de la fédération Envie